Elise Bouteiller – Responsabilité sociale et environnementale, Mécénat – de Crédit Agricole Assurances, nous fait parvenir le message suivant :

Dans le cadre de la semaine Solidaires qui se déroulera dans le Groupe du 10 au 14 juin, nous mettons en place différentes actions et notamment, à partir du 14 juin et pour une durée de 15 jours, une collecte de lunettes au profit de Medico Lions Clubs de France sur les sites de CAA. Cette collecte, déjà organisée en 2011,  avait permis la récupération de 300 paires de lunettes et étuis. Vous trouverez ci-dessous les coordonnées ainsi qu’une rapide présentation de Medico Lions Clubs de France et de l’utilisation faite des lunettes collectées.

Medico Lions Clubs de France

 Medico est une association nationale liée au Lions Clubs de France qui est lui-même une Fédération internationale de 45.000 clubs locaux regroupant 1.500.000 membres. La vocation des clubs locaux est l’engagement local de bénévoles et la fédération pour de grandes actions à caractère humanitaire. Le Lions Club International est particulièrement impliqué dans tous les problèmes médicaux touchant la vision (éradication de certaines causes de cécité liées à des infections parasitaires en pays tropical).

 Aujourd’hui, Medico traite, pour toute la France et une partie de l’Europe 700 000 paires de lunettes par an. Medico est un des 15 centres mondiaux du Lions Club recyclant les lunettes.

 Les 4 missions principales de Medico sont :

                L’optique (les lunettes)

                Les missions médicales avec notamment 2 médecins ophtalmologistes

                L’apport d’ingénierie pour monter des  unités sanitaires

                L’engagement social et environnemental.

 La collecte se fait par tous les moyens : apport direct, dépôt de cartons de collecte en entreprise ou commerce, opérations de récupération effectuées par des Clubs Locaux.

 Les lunettes sont évaluées à l’œil : état général des verres et des montures, matière, type de correction. Les corrections variables (Varilux), atypiques (forte asymétrie), ou les verres abimés ne sont pas conservés. Un projet de déversement vers une filière de recyclage de matériaux (métaux) est en cours d’étude.

 Par ailleurs, des commandes sont passées par des médecins affiliés au Lions Club et partant en mission humanitaire en Afrique ou en Asie. La fourniture de lunettes pour ces missions se fait soit à partir du stock évoqué ci-dessus soit à partir de montures neuves et verres neufs également récupérés (fins de stocks ou dons par des entreprises comme Essilor).

 Les lunettes ne sont jamais destinées à des opérations solidaires en France.


Coordonnées Lions Clubs de France : 02 35 41 38 55 / medico-lions@wanadoo.fr / www.medico-lcf.org

 

 

Catégories : VIE ASSOCIATIVE

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

The maximum upload file size: 128 Mo. You can upload: image, audio, video, document, spreadsheet, interactive, text, archive, code, other. Links to YouTube, Facebook, Twitter and other services inserted in the comment text will be automatically embedded. Drop file here